Edito

Le trail et plus généralement les sports de nature, font partie de l’ADN des Alpes-Maritimes. Aussi, c’est avec grand plaisir que je donne rendez-vous aux traileurs pour la 13e édition du Challenge Trail 06.

Si les 7 premières dates du Challenge ont été contraintes à l’annulation dans un contexte sanitaire totalement inédit, l’organisation a à cœur de proposer une belle édition avec pour priorité, la sécurité de tous. Ainsi, c’est l’Ultra-Trail© Côte d’Azur Mercantour reprogrammé du 3 au 5 septembre 2020 qui ouvrira le bal.

Malgré un format nécessairement réduit, la performance sportive ne sera pas en reste : au total, ce sont 225 kilomètres de parcours pour 14 700 mètres de dénivelé qui seront proposés sur l’ensemble du challenge 2020 afin de satisfaire les athlètes les plus exigeants. Cette édition réaménagée qui fera étape à Valberg le 13 septembre prochain, sera marquée par trois nouveautés (le Kilomètre Vertical de Gorbio, le Panettone Trail, le Trail du soleil) et le retour d’une épreuve dans la course (le Trail de Tende). Le classement final sera donc disputé sur 6 dates, proposant un total de 5 Trails, 4 Trails courts, et le bonus Kilomètre Vertical.

Enfin, comme en 2019, un challenge organisateur récompensera l’organisation qui aura le plus œuvré en matière de développement durable.

Alliant sport de haut niveau et respect de l’environnement, le Challenge Trail 06, s’inscrivant pleinement dans la politique GREEN Deal portée par le Département, appartient aux événements sportifs de demain. Il érige l’amour de la nature non seulement comme une valeur fondamentale mais comme un mode de vie à part entière.

Très belle édition 2020 à toutes et à tous.

Charles Ange GINÉSY,
Président du Département des Alpes-Maritimes,