Edito

Dans un département taillé pour le trail, 2020 a été terrible. Après une saison blanche, je suis heureux de vous présenter la 14e édition du Challenge Trail 06. Une version 2021 qui sera égayée par une explosion de couleurs ! Et la palette sera des plus variées.

De retour après deux ans d’absence, le trail des Balcons d’Azur enchantera les rétines grâce au rouge du rhyolite dans lequel ses tracés serpentent. Le même ton sera à l’honneur lors du bien nommé trail Lou Rouccassiero dau Tignet  - les roches rouges du Tignet en niçois-  qui intègre le championnat pour la première fois.

De multiples nuances argentées formeront un camaïeu tout au long de l’année, allant du gris souris des sentiers rocailleux du trail de Peillon qui réintègre la compétition, au gris perle des sommets minéraux empruntés par l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour.

Le bleu ne sera pas en reste. Le trail de Gorbio surplombera celui azur de la Méditerranée, tandis que la manche bonus, la Verticale Haut Vial, et le trail de la Ratapignata, offriront un point de vue inégalé sur cette mer bordant notre beau département. Le trail des canyons louvoiera quant à lui autour du turquoise des eaux de ses gorges.

Teinte nature par excellence, le vert se déclinera sous toutes ses formes : malachite dans les bois ceinturant le Trophée trail de Biot, opaline au dessus des gorges du Loup dont le cirque est décrit par la Grande Coursasse, sapin autour des alpages du trail de Valberg, prasin à travers les forêts traversées par le trail de l’Escouissier, ou bien encore impérial parmi les feuillages décorant le trail de Tende.

Alors que le trail des Alpes-Maritimes sinuera sur des traces variant entre alezan et mordoré, l’enluminure se terminera par le jaune de notre astre, qui donne son nom à la dernière étape, le trail du Soleil.

C’est donc un véritable arc en ciel qui attend les participants. Et ils devraient être nombreux. Avec 15 dates au programme, ce sont plus de 5 000 coureurs qui sont attendus pour fouler les chemins des Alpes-Maritimes, retrouver le plaisir d’être ensemble et partager d’intenses émotions.

Alliant à la fois sport de haut niveau et de masse grand public,  et respect de l’environnement, le Challenge Trail 06, s’inscrit pleinement dans la politique GREEN Deal portée par le Département. Il érige l’amour de la nature non seulement comme une valeur fondamentale mais également comme un mode de vie à part entière.

Président du Département des Alpes-Maritimes