Edito

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

15 ans ! C’est le nombre d’années durant lesquelles le Challenge Trail 06 a permis à de nombreux sportifs de découvrir les splendeurs naturelles que recèle le Département des Alpes-Maritimes. Et ce n’est pas terminé !

La 15e édition, qui débutera début mars, proposera son lot d’explorations inédites et d’innovations insolites. Tandis que le trail des Merveilles et L’Escarénoise font leur retour dans ce championnat, de nombreuses nouveautés sont au programme. La première, le trail de Biot, devrait être un bel évènement solidaire. Il mêlera traileurs valides et joëlettes pour des personnes à mobilité réduite. Le Département étant chef de file en matière d’action sociale, le lien entre sport et intégration prendra là un sens fort.

Le tout récent trail des Millefonts proposera ensuite aux coureurs d’escalader le plus haut sommet de la saison, le mont Pépoiri qui culmine à 2 614 mètres d’altitude. Preuve de son attrait, ce belvédère sur les Alpes se verra franchir également par les participants de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour un peu plus tard au cours de l’été.

Dernière nouveauté, mais pas la moindre, le Mounte-Cala Trail demandera de faire fonctionner autant ses méninges que ses muscles. Son concept est de grimper le mont Cheiron depuis Gréolières-les-Neiges, en empruntant trois accès différents, le tout en contre-la-montre et sans ordre imposé. La tactique de course devrait avoir une importance capitale dans la désignation du vainqueur.

L’année se verra également ponctuée par de grands classiques : les trails des Balcons d’Azur, de Valberg, des Alpes-Maritimes, de Gorbio, de Tende, du Tignet et de Levens.

Plus de 5 000 sportifs sont attendus sur ces 13 épreuves qui, alliant à la fois sport de haut niveau et de masse, dans le respect de l’environnement, s’inscrivent pleinement dans la politique GREEN Deal portée par le Département. Après deux années difficiles, le plaisir de se retrouver autour d’émotions sportives sera sans aucun doute leur principal moteur.

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes