Edito
La 16ème édition du Challenge Trail 06 promet son lot de découvertes, d’émotions et de dépassement de soi.
Les 15 dates au programme engloberont des piliers immuables tels le trail des Balcons d’Azur de Mandelieu, l’Ultra-Trail© Côte d’Azur Mercantour, le trail des Alpes-Maritimes de Sospel, le trail de Valberg ou celui de Gorbio. Des classiques indémodables comme le trail des Merveilles de Breil-sur-Roya, le trail de Tende, le trail L’Escarénoise, le trail Lou Roucassiero dau Tignet ou bien encore le trail du Soleil de Levens.
Mais aussi des retours attendus : le trail Lou Camin dei Cabras de Peillon, le trail de la Ratapignata de Falicon et la Verticale Haut Vial de Revest-les-Roches qui accueillera la manche bonus kilomètre vertical.
Du côté des nouveautés, le marathon de la Vésubie proposera d’arpenter les plus beaux sommets cerclant Roquebillière, tandis qu’une version totalement inédite de l’Esclapa l’Œil fera découvrir Cipières autrement, au travers de deux boucles tracées en forme de huit autour du village.
De mars à novembre, les traileurs arpenteront nos belles vallées : Roya, Bevera, Paillon, Vésubie, Var, Estéron et Loup offriront leurs plus beaux paysages aux coureurs.
Lors de cette saison, les athlètes pourront bénéficier de conseils en alimentation prodigués par les étudiants des Écoles de Diététique et Nutrition Humaine, et de Gestion et Protection de la Nature. Ces derniers officieront sur toutes les étapes 2023.
De plus, dans le but de réduire les déchets, la rubalise jetable sera désormais proscrite. Elle sera remplacée par un système de fanions réutilisables sur chaque épreuve.
En parfaite adéquation avec la politique GREEN Deal 06 portée par le Département, alliant sport de masse et haut niveau, le Challenge Trail 06 se dresse cette année encore comme un modèle vertueux et populaire.
Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes