Edito

Le trail et plus généralement les sports de nature, font partie de l’ADN des Alpes-Maritimes

Et pour cause, si la France s’est imposée ces dix dernières années comme le 1er pays organisateur de courses de trail avec près de 900 000 adeptes, elle le doit en grande partie à notre territoire. En effet, le Département des Alpes-Maritimes a été un des précurseurs  de la discipline avec le Challenge Trail 06, organisé depuis 2008. Avec un relief qui se prête à merveille à cette activité 100% nature, le Département a fédéré une communauté de traileurs qui ne cesse de grandir d’édition en édition. Depuis son lancement, le nombre de participants au Challenge a été multiplié par 11 !

Depuis les balcons sur la Méditerranée avec les roches volcaniques de l’Estérel aux pentes enneigées de Castérino, tout en passant par le Moyen Pays avec la vallée du Paillon et la vallée de l’Estéron mais encore le Haut Pays avec les vallées, du Cians-Var, de la Vésubie et de la Roya, les participants peuvent découvrir des lieux magiques et souvent insolites de notre territoire.  

Cette année encore, la performance sportive ne sera pas en reste. Au total, ce sont 466 km de parcours pour 27 100 m de dénivelé qui seront proposés sur l’ensemble du challenge 2020 afin de satisfaire les athlètes les plus exigeants. Pour sa 13e édition, plus de la moitié des épreuves est renouvelée avec 4  nouveautés (le trophée Trail de Biot, le Kilomètre Vertical de Gorbio,  le Panettone Trail, le Trail du soleil) et le retour de 4 épreuves dans la course (le Trail des Limaces, la Virada de Falicoun, la Grande Coursasse, le Trail de Tende).

Enfin, comme en  2019, un challenge organisateur récompensera l’organisation qui aura le plus œuvré en matière de développement durable.

Alliant sport de haut niveau et respect de l’environnement, le Challenge Trail 06, s’inscrivant pleinement dans la politique GREEN Deal portée par le Département,  appartient aux événements sportifs de demain. Il érige l’amour de la nature non seulement comme une valeur fondamentale mais comme un mode de vie à part entière.

Le Challenge Trail 06, c’est donc une expérience unique à vivre à pleins poumons.

Très belle édition 2020 à toutes et à tous. 

 

Le Président du Département des Alpes-Maritimes