S’il existe un territoire propice à la pratique sportive, c’est bien celui des Alpes-Maritimes !
Nos paysages à nul autre pareil, des bords enchanteurs de la Méditerranée aux cimes majestueuses du Mercantour, se prêtent formidablement à l’exercice de nombreuses disciplines, terrestres ou aquatiques. Une inépuisable richesse, qui donne matière à l’organisation de belles épreuves sportives.
Depuis 2008, le Challenge Trail 06 conjugue parfaitement dépassement de soi, émotion et préservation de l’environnement. Il permet à tous, coureurs et spectateurs, de profiter de parcours sportifs sur des sites d’exception, dans un total respect de la nature.
Cette 17ème édition proposera, entre le 10 mars et le 24 novembre, pas moins de 552km de parcours et verra un tiers de ses épreuves renouvelé. Au programme, 3 nouveautés : le BioTrail à Biot, le Trail des 4 cantons à Villars-sur-Var, ainsi que l’épreuve bonus du Challenge, avec le Kilomètre Vertical de l’isolienne Trail Challenge à Isola.
Bien-sûr, les grands classiques seront, eux aussi, au rendez-vous : les traileurs (re)découvriront notamment le Trail des Balcons d’Azur à Mandelieu, l’Escarénoise ou encore le mythique Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour à Saint-Martin-Vésubie ! Deux retours au challenge sont à noter cette année : le Trail des Baous à Saint-Jeannet et le Trail des Millefonts à Valdeblore. De quoi ravir les athlètes autant que les passionnés.
Symbole de l’ambition du Challenge de préserver notre belle nature, depuis la dernière édition, la rubalise jetable en plastique a laissé place à un système de balisage réutilisable, que le Département souhaite étendre à ses autres épreuves trail.
À travers sa volonté de promouvoir une gestion durable du sport, le Challenge Trail 06 s’inscrit pleinement dans la politique GREEN Deal portée par le Département, qui depuis 2017 s’emploie à améliorer la qualité de l’air et encourage les mobilités douces.
Amoureux du sport autant que de notre superbe territoire, je suis fier que le Département propose de tels évènements qui, au-delà de l’aspect sportif, agissent en faveur de la préservation de l’environnement.
Vive le sport et vivent les Alpes-Maritimes !